Détail de la tapisserie
N° 290
Importante tapisserie de la manufacture royale de BEAUVAIS, de la tenture des «Grotesques», représentant «Les Dompteurs». Fond jaune ou "tabac d'Espagne" à décor polychrome de dompteurs, lions, léopards, musiciens et danseurs, dais, guirlandes de fleurs et de fruits, treillages, lambrequins et pavement.
Cartons de Jean-Baptiste Monnoyer (1634-1699) d'après Jean Bérain (1640-1711).
Tissage réalisé sous la direction de Philippe BEHAGLE I (de 1684 à 1705) ou de ses successeurs.
Fin XVIIe ou début XVIIIe siècle (entre 1689 et 1732).
Restaurations, diminuée, sans bordure.
H. 240 cm - L. 360 cm
Adjugée : 49 000 €
Exécutée pour la première fois en 1689 sous la direction de l'entrepreneur Philippe Behagle, la tenture des grotesques comprenait normalement six pièces, dont trois en longueur (Les Dompteurs, Le Dromadaire et l'Eléphant) et trois en hauteur (L'Offrande à Bacchus, L'Offrande à Pan et Les Musiciens). Behagle n'obligeait pas les acheteurs à prendre la tenture complète, mais, dans un souci commercial, il pouvait la détailler pièce par pièce, allant parfois jusqu'à couper « une pièce en deux ou trois, opération qui peut se faire dans la Grotesque sans quasy gatter le dessein ». Cette tenture, indissolublement liée à l'histoire de la manufacture et qui assura sa renommée en France et à l'étranger, fut tissée jusqu'en 1732 environ. Elle était destinée à une clientèle d'exception. Une tenture de six pièces fut livrée au Garde-Meuble de la Couronne en 1696 et envoyée "pour le service du Roy" au château de Marly. Le comte de Toulouse acquit également cette tenture pour Rambouillet. Le catalogue « Five centuries of tapestry », Fine Arts Museums of San Francisco, 1992, p. 262 et 263, signale que la tapisserie des dompteurs est la plus rare et qu’il n’en est connu que douze exemplaires environ. .
Œuvres en rapport : quelques très rares exemplaires de cette tapisserie des Dompteurs sont conservés au Mobilier National, au musée des Arts Décoratifs de Paris, , au musée d'Aix-en-Provence, au Detroit Institute of Arts (également sans bordure), au Boston Museum of Fine Art (plus petite).